Ceci n'est pas une peinture

Après avoir travaillé sur Géo, j'ai voulu me concentrer essentiellement sur la vision macro de la rouille. J'aimais beaucoup que mes photos aient un air abstrait et que les personnes se demandent si c'est une photo ou une peinture. J'ai donc fait cette autre série autour de la même logique.

Non loin de chez moi, je passais à côté d'une voiture brûlée rouillée depuis des semaines. Elle était là, sans doute à attendre la fin d'une enquête pour les assurances. Chaque fois que je passais avec ma voiture, je me disais que je devrais m'arrêter un jour, avant qu'elle ne soit enlevée. Et finalement j'ai décidé de prendre mon appareil photo et de le faire. Le jour suivant, la voiture avait disparu.

Le titre est en quelque sorte une blague. J'ai pris ce titre au célèbre tableau de Magritte, où l'on peut lire "Ceci n'est pas une pipe". Magritte a dit que ce n'est pas une pipe bien que son tableau représente une pipe. Il voulait en fait souligner que ce n'est pas la réalité, pas une pipe, mais une représentation picturale d'une pipe. Dans mes photos, je dis «Ceci n'est pas une peinture» parce que c'est en fait une photographie de la peinture d'une voiture... avec un peu de rouille aussi. Mais c'est aussi pour créer la confusion, je me moque un peu pour finalement révéler la vérité !

Cette série a été présentée dans la deuxième édition de Fe2O3.

Ajouter un commentaire