Installations Géantes

Ces deux photos ont été prises à 2 ans d'intervalle.

La première était l'Œil de Dieu. Elle a été prise dans Broadgate Circle, Londres. C'est une vision d'une gigantesque sculpture de Richard Serra, dans laquelle on peut entrer. De l'intérieur, en regardant vers le ciel, on peut imaginer comme un œil de Dieu. La sculpture s'élève à près de 17 mètres. Richard Serra est un sculpteur minimaliste américain. Il a beaucoup travaillé avec l'acier Corten. Cet acier a la particularité d'être rouillé sur l'extérieur mais pas dans son coeur, ce qui le rend durable.

Certains diraient probablement que ma photo n'est pas une œuvre d'art à proprement parler, car c'est une photographie d'une œuvre. Je serais tenté de répondre « Peu importe ! Est-ce que mon travail doit nécessairement être considéré comme art ?" Mais si j'avoue que j'essaie en général de tendre vers l'art, je dois dire que ma vision depuis l'intérieur de cette sculpture est différente de la sculpture elle-même. Est-ce suffisant ? Je n'ai pas encore décidé.

 

La seconde est une sculpture prise à Berlin en Février 2015. Elle fait partie du Mémorial du mur de Berlin. Elle représente un mirador, tels qu'ils étaient pendant la guerre froide.

Lorsque je l'ai vue, j'ai immédiatement réalisé que j'avais trouvé une sœur à L'Œil de Dieu. Et à cause de ce qu'elle représente, c'était assez clair pour moi de l'intituler Le Carré du Diable.

Je ne dis pas que les soldats dans ce mirador étaient mauvais. Mais la force qui a séparé les peuples d'une même nation, même culture et d'un même sang doit certainement être l'oeuvre du diable.

Ajouter un commentaire